Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Racines du Mal
12 août 2004

Ça ne fera pas la Une du 20 heures...

jeudi 12 aout 2004, 14h11 
Inculpation de 4 personnes protestant contre une expulsion "musclée" à Roissy

BAMAKO (AFP) - Quatre personnes ont été interpellées mercredi à bord d'un avion à l'aéroport de Roissy à Paris puis mises en examen pour "entrave à la libre circulation aérienne" après avoir protesté contre les brutalités policières subies par un Malien en voie d'expulsion, a annoncé l'une d'elles jeudi à Bamako.

"Les policiers français s'attaquaient violemment au jeune Malien en voie d'expulsion qui disait à haute voix qu'il ne voulait pas partir à Bamako", a expliqué à l'AFP Mamadou Diarra, un Franco-Malien faisant partie des quatre personnes débarquées du vol Air France à destination de Bamako.

Selon lui, les passagers "étaient très en colère" contre les policiers français, qui "battaient" le jeune Malien et le commandant de bord a fini par demander aux policiers de quitter l'appareil.

Les policiers français ont alors interpellé quatre autres passagers et les ont conduit hors de l'appareil, selon Mamadou Diarra, par ailleurs président de l'association "Pas Cap", chargé notamment de la réinsertion des Africains vivant en France.

Une fois débarquées, les quatre personnes - deux Franco-Maliens, un Malien et une Sénégalaise - ont été conduites, menottes aux poignets, dans un commissariat de l'aéroport.

Après une garde à vue "de plusieurs heures", les quatre passagers ont été présentés à un juge et mis en examen pour "provocation à la rébellion et entrave à la libre circulation".

Leur procès aura lieu le 2 septembre prochain, devant la XVIème chambre du tribunal de grande instance de Bobigny (près de Paris).

Source : http://fr.news.yahoo.com/040812/202/407ma.html

On récapitule dans le calme...
Si on est témoin d'une agression caractérisée dans le RER D de la part de bicots et de negros contre une pov' ch'tit maman des beaux quartiers, la France entière se doit d'être sur le pont, Président de la République en tête (quand il ne se fait pas bronzer à la Réunion à coup de palace trois étoiles à 22.000 FF la nuit, bien sûr...), les media de rugir, les rues de s'emplir... et quand tout ceci s'avère le délire d'une mytho dérangée, on est aussi priés de ne pas s'étonner qu'elle s'excuse auprès des autorités de l'État, des manifestants qui l'ont soutenue, de la France (enfin... une certaine France... celle de Jean-Pierre Pernaud et de Charles Villeneuve... l'autre, elle sait encore se servir de son cerveau !) qu'elle a fait sangloter de peur et de compassion... mais pas auprès des communautés arabes et africaines qu'elle a stigmatisé et ancré encore un peu plus dans l'inconscient sécuritaire des gens comme LE danger de tous les dangers...

Si on est témoin d'une agression caractérisée de la part d'agents de la force publique contre encore ces gêneurs de négros et que, manque de bol, on soit aussi un peu négro sur les bords, on se retrouve menotté, éjecté d'un avion pour lequel on a réglé un billet avec des papiers en règle, embastillé (et pas dans la suite VRP qui a servi pour les gardes à vues de Jean-Marie Messier !) et traîné devant les tribunaux pour "incitation à la rebellion"...

J'attends qu'ACRIMED nous fasse une analyse de ce fait-divers aussi poussée que celle qu'ils ont brillamment développée pour l'affaire du RER D... avec détails des silences de notre belle presse télé, radio, papier confondus, silences que je pressens aussi assourdissants qu'ont été leurs cris d'horreur il y a quelques semaines devant le "calvaire" de cette pauvre Marie-Léonie....

Publicité
Commentaires
N
> Pedro : Là, franchement, ça m'était pas venu à l'idée... mais le plan Doctor Jekill and Mister Hyde est une opportunité qu'Internet favorise à mort....<br /> <br /> Bon. Si ton père est dans le taff, je crois que je n'ai rien à t'apprendre.<br /> Je ne peux pas en dire autant du reste de la population, malheureusement...<br /> D'autant que le reste en question a l'air de préférer croire les gourous de TF1 ou d'ailleurs....<br /> M'en fous.<br /> Ce blog est TOUT sauf personnel. Que des textes d'autres à de rares exceptions près (genre des commentaires sur news comme celle sur laquelle tu as réagi).<br /> Peut-être qu'au fil de la cicatrisation (s'il y a), je serai capable d'augmenter la part de commentaire personnel par rapport à la part de textes que je trouve importants...<br /> No sé !<br /> Mais c'est tout de la faute à cette andouille de Nouilles !
K
(Hors sujet totalement, mais c'est pas de ma faute si pedroilmar blog en meme temps que moi... A moins que, pedro ce soit moi !)
K
Ouais je sais, mon père travaille à Air France et je suis au courant de bien des choses...
N
C'est surtout aussi régulier que courant.<br /> Ça ne fait jamais la Une des journaux, ni la façon dont les expulsés sont traités, ni la colère des personnels navigants qui se sont vu signifier qu'ils avaient à la boucler (alors qu'ils sont seuls à pouvoir annuler un vol quand la sécurité n'est visiblement plus de mise au vu des conditions mises en oeuvre) et à se soumettre (certains pilotes ont été traînés en justice pour avoir refusé d'être les supplétifs de la police), ni les témoins révoltés par des méthodes qui n'ont rien à envier à Vichy et qui se font harceler par cette même police pour s'être interposés...<br /> Les fameux "témoins" silencieux de l'agression de cette pauvre Marie-L., ceux qu'on a montré du doigt pendant quelques jours comme les lâches des lâches, ils doivent être confortés dans leur immobilisme face à la barbarie... c'est notre police nationale qui vient d'en donner le signal !<br /> Tu bouges ? Je te cravate...<br /> <br /> PS : lien utile et même indispensable http://pajol.eu.
K
France tu n'es pas ma mère et je ne suis pas ton fils.<br /> En tout cas, c'est plus qu'abusé cette affaire.
Archives
Publicité
Publicité