Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Racines du Mal
28 juillet 2004

C'est Homère qu'on assassine...

Le mouvement de l'histoire obéit à quelques lois élémentaires, dont celle des cycles : une civilisation naît, croît, culmine, décroît puis disparaît en laissant place à une autre qui subit la même logique. Ainsi, dans la succession Mésopotamie, Égypte, Grèce, Byzance, Europe, chacune a balayé la précédente tout en digérant pour les conserver un certain nombre de ses acquis. Le mouvement de l'histoire peut donc se lire dans la géographie : tous ces moments sublimes de l'intelligence, de la culture, de l'art, de la politique, du commerce, se sont déployés en relation avec la Méditerranée. L'astronomie chaldéenne, la mathématique et l'architecture égyptiennes, la raison et la démocratie grecques, la politique impériale romaine, la théologie de Constantinople, le monothéisme judéo-chrétien ont fabriqué une psyché méditerranéenne sur laquelle nous vivons encore, du moins pour ce qu'il en reste.
Nous sommes en fin de cycle, dans une période de turbulences. De nouvelles valeurs se font attendre dans un climat de désarroi dont les symptômes sont le retour de la pensée réactionnaire et conservatrice, le progrès des néo-fascismes, les célébrations du particularisme ethnique et du repli tribal, à quoi s'ajoute l'impuissance de la gauche à offrir un discours alternatif.
La visibilité de la fin de l'Occident a une date de naissance : le 6 juin 1944, lorsque les Américains débarquent sur les plages de Normandie prétextant un amour effréné de la Liberté qui les conduirait à sacrifier leurs soldats, alors qu'ils se contentent de résoudre sur le terrain européen le problème posé par Hitler qui leur a déclaré la guerre. Il semblait moins couteux de régler le problème en terre étrangère que d'attendre les bombardements de New York par la Luftwaffe, voire la mise au point par les nazis des avions à réaction et de la bombe atomique.
La politique de l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) le confirme : les Américains venaient en France pour y transformer le pays en colonie. A quoi bon, sinon, ces billets frappés par les "libérateurs" pour remplacer la monnaie française ou ce projet de recycler les hauts fonctionnaires de Vichy, peu suspects d'avoir été communistes, dans l'administration US de l'Hexagone ? En passant, les Américains créaient le mythe d'une nation capable de se sacrifier par amour de la Liberté ! Prémisses du Vietnam, de l'Irak, du Kosovo, de l'Afghanistan, sans parler de la brutalité gouvernementale générée pendant des années en Amérique latine... En attendant la suite.
Ces opérations militaro-policières de gendarmerie planétaire ont besoin d'un ennemi : le nazisme (pas les fascismes, qui ont les faveurs américaienes), le communisme et aujourd'hui l'islamisme. Bien sûr, jamais les Américains ne se demandent en quoi ces pestes - brune, rouge, verte - procèdent de la brutalité de leur capitalisme qui génère la paupérisation, elle-même à l'origine de ces idéologies mortifères : ils inoculent le mal, puis se présentent en médecins salvateurs !
Dans leur logique, les États-Unis n'ont pas besoin de culture, d'intellectuels, d'artistes, de poètes, de philosophes, mais de physiciens, d'économistes, d'assureurs, de financiers, de chefs d'entreprise, de militaires, de politiciens. La culture méditerranéenne est morte et l'on se rit désormais de Homère, Platon et Dante. A quoi bon ? puisqu'il existe désormais Disneyland, les séries télévisées, le Coca-Cola, les Mac Do, la BD, les rollers, les Walkman, les i-Mac et les avions furtifs tellement utiles pour faire avancer la cause de la démocratie.
Publicité
Commentaires
N
Et c'est toujours le cas et partout où ils interviennent ! On te balance dans les gencives les cadavres sanguinolents de ces pauvres gosses envoyés au casse-pipe dès que tu mouftes ! Et le pire, c'est que le peuple américain, première victime, est le premier aussi à défendre la politique inique de ses dirigeants depuis des lustres et à y croire à cette légende de "L'Amérique, défenseur de la Liberté dans le Monde"... à désespérer, tiens !<br /> <br /> Pétard ! Que c'est chiant cette limite des 1000 caractères !
N
... sauf qu'on aurait pu pour le moins démolir la légende des Américains venant libérer l'Europe par soif de Liberté !<br /> Et ça, on ne l'a jamais fait ! Tu n'as qu'à voir les commémorations du 60ème anniversaire !<br /> Le problème, c'est que les premières victimes de cette saloperie de politique colonialiste américaine, pour le coup et dans ce cas, ça aura été ses propres ressortissants ! Les jeunes US qui se sont fait trouer la paillasse, l'ont fait par idéal et parce qu'on leur avait bourré le mou sur les réelles intentions de leur gouvernement.<br /> Va dire quelque chose maintenant ! Tu passes pour un salaud qui n'a pas de reconnaissance pour les morts d'Omaha Beach ! <br />
N
Le 6 juin 44 marque en effet le début (progressif) de l' invasion idéaliste et commerciale de "l' american way of life" avec l' arrivée de nos "amis" les alliés...<br /> <br /> Onfray n' a pas tort, mais d' un autre côté, aurions nous pu vivre en plein nazisme (comme le décrit "le maître du haut château" de msieur ph.K.Dick), en pleine uchronie avec une libération à portée de main qui ne serait jamais venue ?<br /> <br /> C' est difficile...
Archives
Publicité
Publicité