Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Racines du Mal
27 juillet 2004

Nicolas de Staël et René Char


Nicolas de Staël, Le Fort Carré d'Antibes, 1955
Musée Picasso, Antibes

Le champ de tous et celui de chacun, trop pauvre, momentanément abandonné,
Nicolas de Staël nous met en chemise et au vent la pierre fracassée.
Dans l'aven des couleurs, il la trempe, il la baigne, il l'agite, il la fronce.
Les toiliers de l'espace lui offrent un orchestre.

Ô toile de rocher, qui frémis, montrée nue sur la corde d'amour !
En secret un grand peintre va te vêtir, pour tous les yeux, du désir le plus entier et le moins exigeant.

René Char - Nicolas de Staël, 1952 - Recherche de la base et du sommet, II. Alliés substantiels

Publicité
Commentaires
N
Il y a quelques textes de Char sur Stael et c'est comme ça que j'ai su qu'il avait illustré ses poèmes.<br /> Mais comme j'ai l'édition de la Pléiade... et qu'elle n'est pas illustrée, je ne les ai jamais vu.<br /> Même sur le net, je n'ai pas trouvé de correspondances.<br /> Dans "Bois de Staël" (toujours dans "Alliés substantiels") il y a un texte qui finit ainsi : "Staël et moi, nous ne sommes pas, hélas, des Yetis ! Mais nous nous approchons quelquefois plus près qu'il n'est permis de l'inconnu et e l'empire des étoiles".
N
Dans mon livre sur mon cher De Staël adoré que je viens de feuileter là (à cet instant là!), je retrouve une citation extraite d' une lettre adressé justement à René Char le 8 nov 1951 :<br /> <br /> "Tu m' a fait retrouver d' emblée la passion que j' avais, enfant, pour les grands ciels, les feuilles en automne et toute la nostalgie d' un langage en direct, sans précédent que celà entraîne."<br /> <br /> C' est presque anodin, mais l' inutile n' est il pas utile et l' anodin, important de nos jours ?<br /> <br /> ça me semblait important à remettre dans ce contexte de la magie de l' art qui dure toujours autant que ce soit dans la poésie ou/et dans la peinture.
N
Je voulais m' amuser et te lancer un (petit) clin d' oeil avec rené char, merci de me renvoyer la balle, ça me fait très plaisir.<br /> Je ne me rappelais plus de cette version là du fort, j' en ai une autre, verticale (130x100 environ).^^<br /> <br /> Au début je cherchais "la route d' Uzès" qui est un de mes préférés avec "les martigues", tous deux de 1955, mais la richesse ne semble pas se trouver sur gogole.<br /> <br /> D' ailleurs toi qui adore Char, tu dois savoir que De Staël à illustré des poèmes de lui ? ;)<br />
Archives
Publicité
Publicité